Actualités

De retour à l'aéroport de Matane cet été: le Festidrag Castrol proposera plein de nouveautés + Vidéo 0

Romain Pelletier - La Voix gaspésienne
Cette année, le Groupe Victoire vise 300 coureurs et 10 000 spectateurs.

Cette année, le Groupe Victoire vise 300 coureurs et 10 000 spectateurs.

Pour une deuxième année consécutive, l'aéroport de Matane vibrera à nouveau au son du Festival Castrol du Groupe Victoire, la seule série de courses d'accélération mobile au Québec qui, incidemment, fête sa 10e saison.

Cette fois, l'événement se déroulera le samedi 8 et le dimanche 9 août, soit une semaine plus tôt que l'an passé alors qu'il avait attiré 306 compétiteurs et 8 000 personnes.

En plus de présenter ses voitures vedettes en action, le Groupe Victoire invite tous les intrépides à venir essayer leurs voitures sur la ligne de départ, plutôt que sur la rue. Les catégories ouvertes au public: street, compact, semi-pro, Camaro/Mustang, moto/quad et motoneige, dans une nouvelle catégorie indépendante.

Des courses en soirée

Pour la première fois de son histoire, le Festidrag Castrol proposera des programmes de course en soirée, sous un éclairage approprié.

Il sera notamment possible de voir le Jet Car Infernal Machine d'Alain Lefebvre, une grande première pour les amateurs de drag d'ici. Il s'agit du véhicule le plus rapide au Québec. Avec ses 9 000 forces, il atteint le bout de la piste en 5,30 secondes, à plus de 425 km/h.

Tout de suite après le programme de courses du samedi, le Festidrag Castrol offrira le spectacle Hommage à Metallica par Alcoholica. L'accès sera gratuit aux détenteurs de billets en prévente ou du bracelet du samedi.

De nouvelles voitures vedettes

En nouveauté cette année, les deux voitures de Nadeau Racing Team, qui totalise 24 années de compétition tant au Québec qu'en Ontario, se joindront au spectacle.

Le public pourra aussi admirer le Hellride: un promod développant plus de 2 500 forces de moteur piloté par Rudolphe Nadeau. Selon le Groupe Victoire, «c'est LA voiture qui a fait tourner toutes les têtes lors du Salon de l'auto sport de Québec grâce à sa superbe peinture». À ses côtés, conduit par sa femme Denise Nadeau, le Transformer: un funny car de 1 700 forces.

Quant à André Loder, il s'amènera avec son dragster blower alcool de 2 000 forces. Sa conjointe Loby Loder sera aussi sur place avec son Ford Hot Rod 1927 qui est maintenant à 900 forces.

Kawasaki se joint au Festidrag Castrol en donnant son nom à l'équipe de moto cascade, soit les Stunt Pirates Kawasaki. Ces cascadeurs en moto promettent au public tout un spectacle, avec de nouvelles prouesses à couper le souffle.

Promotions, animation et restauration

Cette année, la promotion Copilote d'un jour Subway permettra à une personne chanceuse de faire une course dans la Corvette du quadruple champion du Festidrag: Dannick D'Astous.

Avec tout achat d'un billet en prévente, les gens courent la chance de remporter une paire de billets pour la course de Nascar à Montréal. De plus, une paire de billets pour le spectacle de Metallica au Colisée Pespi le samedi 31 octobre sera tirée lors du spectacle de Alcoholica.

Une zone d'animation pour enfants sera aménagée avec maquilleurs, clowns et jeux gonflables pour leur plus grand divertissement.

Enfin, pour une deuxième année, la zone de restauration est confiée à un organisme sans but lucratif local, soit le club Les Amoureux de la motoneige. L'objectif est d'accroître l'implication sociale du groupe Victoire, ainsi que les retombées économiques locales générées par la série Festidrag Castrol.

Séquence vidéo par Romain Pelletier

Une première à l'aéroport de Matane: Alain Lefebvre de Saint-Eustache s'est amené l'an deriner avec son Jet Car Infernal Machine, le véhicule le plus rapide au Québec.