Actualités Faits divers et judiciaire

La Ferme Vie-Belle à Saint-Luc-de-Matane est la proie des flammes 0

Par Romain Pelletier

L'étable est une perte totale, mais les autres bâtiments ont pu être sauvés grâce au travail des pompiers. Photo Romain Pelletier

L'étable est une perte totale, mais les autres bâtiments ont pu être sauvés grâce au travail des pompiers. Photo Romain Pelletier

Près d'une centaine de vaches laitières ont péri tandis qu'une quarantaine d'autres ont pu être sauvées, aujourd'hui, à la suite d'un incendie à la Ferme Vie-Belle sur la rue Noël, dans le secteur Saint-Luc-de-Matane. Les pertes s'élèvent à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Le feu, qui a pris naissance dans l'étable vers 11 h pour une raison encore indéterminée, a nécessité la présence d'une trentaine de pompiers de Matane, mais aussi de Sainte-Félicité, Saint-René et Saint-Ulric. Ils ont transporté l'eau par camion-citerne en s'alimentant à une borne-fontaine à l'ancien village situé à environ un kilomètre. Ils ont réussi à sauver les autres bâtiments.

Le tiers des bêtes sauvées

Propriétaire de la ferme laitière depuis cinq ans, Sylvie Lacoste, a réussi à sauver le tiers de ses bêtes qui ont été transportées chez un producteur à proximité.

Spécialisée en production laitière, la Ferme Vie-Belle abritait un troupeau de vaches Holstein composé de 135 têtes. L'an dernier, elle a reçu le certificat « très grande distinction » pour la qualité de son lait.

En août, Mme Lacoste, entourée de ses enfants Mathieu, Jessica et Joannie, assistait à la consécration de cinq ans de labeur lors de l'activité « Portes ouvertes sur les fermes du Québec ». Plus de 1 200 personnes avaient répondu à l'invitation lancée pour une huitième année par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Il y a 30 ans, la Ferme Quatre-Chemins, propriété de Gilbert Gauthier maintenant la Ferme Vie-Belle, était la proie des flammes. À l'époque, les dommages avaient été évalués à au moins 200 000 $, mais aucune bête n'avait péri dans l'incendie émanant d'un court-circuit dans un fil électrique.